Notre domaine

champagne-gilbert-jacquesson-domaine

Notre domaine

Nos vignes sont plantées dans la vallée de la Marne à Troissy.

Nous travaillons les 3 cépages champenois : Pinot Meunier, Pinot Noir et Chardonnay. Bientôt un quatrième cépage plus rare fera son entrée sur notre exploitation le Petit Meslier.

Depuis toujours nous élaborons un champagne en 100 % Pinot Meunier cépage de prédilection de notre vallée de Marne mais aussi des champagnes d’assemblages.

Haute Valeur Environnementale

Aujourd’hui soucieux du respect de l’environnement, nous avons été certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE).

Pour poursuivre cette démarche, une partie de l’exploitation est en reconversion biologique avec pour objectif final une conversion totale de l’exploitation.

champagne-gilbert-jacquesson-haute-valeur-environnementale

Les femmes de la maison

Tout commence en 1926 quand, Henri et Clémence Michel décident de transformer le produit de leurs vignes en vin de champagne. Au fil des années et des générations, la polyculture est abandonnée pour la viticulture et la vinification en champagne.

La maison se transmet de mère en fille et change de nom à chaque succession (de Clémence mon arrière-grand-mère à Micheline ma grand-mère puis Lise-Marie ma mère). En 2004, c’est Jean-Baptiste qui reprend l’exploitation avec Valérie sa compagne.

champagne-gilbert-jacquesson-nos-champagnes
champagne-gilbert-jacquesson-notre-domaine-visite

Notre maison

Elle est située dans la vallée Marne, région viticole de prédilection du Pinot Meunier que nous cultivons principalement ainsi que trois autres cépages : Chardonnay, Pinot Noir et prochainement Petit Meslier.

Soucieux de la biodiversité et de sa transmission aux générations futures, nous avons dans un premier temps été certifiés Haute Valeur Environnementale (HVE). À partir de 2020, nous avons commencé une reconversion partielle de notre maison en viticulture biologique pour pouvoir dans les années à venir proposer une gamme de champagne bio.